Qui suis-je
Passionnée depuis toujours par l’anatomie et la physiologie, mes études se sont orientées vers le secteur paramédical (sciences médico-sociales) puis l’assistanat de direction. Et c’est ainsi que mon parcours professionnel a débuté au sein d’un établissement hospitalier de rééducation et réadaptation fonctionnelle pour des enfants de 0 à 6 ans.
Pendant près de 15 ans, j’ai eu la chance de participer à la vie de ce centre et ainsi pu observer tout le travail effectué par le personnel médical, les kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens… qui ont tous contribué au bien-être des enfants atteints pour la plupart d’infirmité motrice d’origine cérébrale. Il fallait de la patience, de l’écoute, de l’empathie pour aider au mieux les familles et les enfants qui y séjournaient parfois pendant plusieurs années.
C’était mon cadre de travail, en parfaite adéquation avec mes valeurs d’entraide et de compassion.
Puis des choix de vie se sont présentés… un changement d’environnement… une famille à construire. J’étais en harmonie. Mais la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Il y a parfois des tempêtes, il a fallu faire face à une maladie auto-immune, la perte d’êtres chers. Bref, des moments où l’on se sent perdu, en souffrance !
Mon expérience professionnelle m’a appris à être forte mais les techniques de bien-être, que je vous propose, m’ont personnellement aidée à surmonter les difficultés et gérer le stress. Retrouver le contact avec les gens, être disponible pour ceux qui ont besoin et tout simplement faire du bien, voilà ce qui manquait dans mon travail initial. Mon parcours professionnel suivant comme praticienne en massage bien-être et sophro-conseillère m’a ainsi paru être une évidence, une suite logique dans mon évolution personnelle, une réponse à mes attentes.
Reflex’Harmonie – 10 ans déjà !
C’est ainsi qu’est née Reflex’Harmonie, entreprise individuelle créée en 2015, dont le but est de vous aider à retrouver l’harmonie intérieure entre votre corps, votre mental et vos émotions, cet équilibre également connu sous le nom d’homéostasie, dans le respect et la bienveillance.
Le nom de Reflex’Harmonie est donc apparu lors de ma première formation en Réflexologie plantaire, une révélation pour moi et pour la suite de mon parcours. J’ai ainsi réalisé que la relation d’aide commence et se termine par le toucher, qu’elle fait et qu’elle a toujours fait partie de moi et qu’il est important que l’être humain soit pris en charge dans sa globalité en agissant tant sur le corps que sur l’esprit.
Mes formations se sont donc enchaînées :
- Les techniques de massage pour maîtriser les manœuvres (effleurages, pétrissages…)
- Les massages – soins aux personnes pour développer la relation d’aide par le toucher
- La sophrologie pour mieux gérer son stress, ses émotions et retrouver l’équilibre entre le corps et l’esprit
- Et toutes les techniques spécifiques comme la réflexologie plantaire, le Shiatsu, et pour la Sophrologie : gestion de la douleur, du sommeil, des peurs et du poids
- Des formations en esthétique pour garantir la sécurité en matière d’utilisation des produits cosmétiques et le respect des règles d’hygiène professionnelles
- La maîtrise des utilisations des huiles essentielles pour les massages
Toutes ces pratiques m’ont été enseignées par des personnes qualifiées, les formations sont reconnues soit par la Fédération Wallonie-Bruxelles par le biais des Promotions Sociales, soit par la Fédération Belge de Shiatsu (Ecole KAJUDO). Au final, j’ai suivi plus de 1500 heures de formation sur une dizaine d’années, passant de la simple maitrise de la relaxation à la découverte de la circulation de l’énergie à travers les méridiens du corps, et de l’importance et de l’impact de la pensée positive sur notre organisme.
Et comme tout praticien, je cherche sans cesse à m’améliorer en m’entraînant régulièrement et en cherchant la prochaine formation qui me permettra d’approfondir encore un peu plus mes connaissances.
Ces techniques peuvent être employées de manière prophylactique mais permettront aussi de soulager vos petits maux. Celle que vous choisirez sera réalisée dans le respect de votre état physique et émotionnel du moment et dans les limites de mes compétences professionnelles. En aucun cas vous ne devrez arrêter votre traitement médical et vous serez invités à consulter votre médecin si nécessaire.
Pas de massages à caractère sexuel.
Je vous invite donc à me contacter pour vos questions et prise de rendez-vous et vous souhaite de belles séances et le retour à votre paix intérieure.
